samedi 5 mars 2016

Le Big Dig

Une infrastructure de transport à l’échelle métropolitaine en conflit avec un espace d’échelle locale.

Le projet du Big Dig à Boston en comparaison avec notre premier scénario pour le réaménagement de l’autoroute Bonaventure dans Griffintown
 

Le projet du Big Dig à Boston, aussi nommé The Central artery/Tunnel Project, a été un vaste projet du domaine autoroutier qui visait essentiellement une transformation radicale dans le Centre-Ville de Boston, en intervenant sur une grande infrastructure : la Central Artery. Une des autoroutes les plus importantes des États-Unis, l’Interstate 93, qui traverse tous les États de la Nouvelle-Angleterre en partant du New-Hampshire pour se rendre jusque dans le Vermont, empruntait la Central Artery, en plein cœur d’un Centre-Ville. L’autoroute, permettant le passage au beau milieu de la ville de Boston, a été construite sous forme de viaduc, en 1959. Une autoroute surélevée à six voies, constamment en mouvement et énormément achalandée, créait de ce fait, des problèmes d’encombrement, de circulation et avait une forte réputation à être peu sécuritaire, étant donné un taux d’accidents plus élevé que la moyenne nationale. Mais ces problèmes n’étaient guère les seuls pour expliquer tous les désagréments que pouvait susciter l’énorme viaduc.  Un élément problématique qui avait un impact considérable sur le lieu, sur l’environnement et sur la qualité de vie des urbains à Boston, était bien l’effet de fragmentation d’un de Centre-Ville qui fonctionnait harmonieusement et créée par cette imposante infrastructure. 
L’ancienne autoroute surélevée, la Central Artery provoquait un effet de fragmentation à tel point que les gens qui vivaient dans les secteurs avoisinants ou qui y travaillaient, avaient une réelle impression que la ville était séparée en deux et que la limite des deux secteurs formés par cette séparation, était marquée par l’autoroute. Elle isolait les quartiers de l’extrémité nord, incluant le front de mer de Boston, de la principale partie économique de la ville, le Centre-Ville et son pôle d’emploi. La construction de cette partie de l’Interstate 93 a causé la démolition de centaines de logements et, conséquemment, le déplacement d’environ 20 000 résidents. Depuis,  les relations à l’intérieur d’une des plus importantes et anciennes villes américaine, au sein d’un même quartier, se sont complexifiés avec le temps, augmentant d’autant plus, le niveau de pollution atmosphérique, sonore, olfactive et visuelle. On y voit donc clairement un conflit d’échelle qui a suscité bon nombre d’inconvénients. 
Le cas de l’autoroute Bonaventure à Montréal est similaire à la Central Artery par le fait que l’infrastructure, lorsqu’elle a été construite en 1962, a causé la démolition de plusieurs bâtiments et a créé un effet de fragmentation d’un quartier à vocation industrielle qui s’articulait comme un tout. Cet ancien quartier ouvrier borde le Centre-Ville de Montréal. L’infrastructure sous forme d’autoroute surélevée que constitue l’artère Bonaventure, donne lieu à une porte d’entrée au Centre-Ville de Montréal pour les automobilistes, donc aux termes d’une échelle métropolitaine. Elle représente la fin de l’autoroute 10, qui traverse plusieurs villes de la Rive-Sud de Montréal en partant de la ville de Sherbrooke.
L’objectif pour ces deux cas, c’est de remédier au problème de fragmentation, créée par ces infrastructures en plein centre de quartier. En considérant la source du problème comme étant un conflit d’échelle, on peut d’emblée y voir une solution qui pourrait répondre de façon équilibrée à la plupart des problèmes.

Pour ce qui est de la Central Artery, le projet du Big Dig, entamé en 1991 suite à dix années de négociations, visait à renouveler l’entièreté du Centre-Ville de Boston en intervenant directement sur l’immense infrastructure autoroutière. Le réaménagement s’est donc fait de façon à transformer l’autoroute surélevée, en une autoroute souterraine de huit à dix voies, soit une fois et demie plus large que ce qu’elle était. Ainsi, la disparition de cette infrastructure a fait naître un vaste espace qui a permis de faire émerger des flux d’échange importants, dans une zone fortement économique. En plus de renforcer les relations, les échanges au sein du quartier et de restaurer l’effet de fragmentation, l’endroit a été requalifié pour donner de nouveaux espaces verts, des esplanades, un boulevard sur l’axe central de Boston qui permet l’accès à des lieux importants de la ville, des places publiques, des kilomètres de trottoirs neufs, 900 arbres, 600 lampadaires et le tout, en améliorant significativement la qualité de vie du quartier. Le conflit d’échelle a été rectifié grâce à ce projet et donc, les problèmes anciennement engendrés par ce conflit se sont avérés résolus.



 Pour pouvoir corriger au mieux les problèmes provoqués par l’autoroute surélevée de Bonaventure, il faudrait envisager un moyen qui permettrait de restaurer d’abord le conflit d’échelle, au même titre que le Big Dig, mais aussi, son effet de fragmentation. Les relations dans le quartier doivent reprendre leur cours et pour cela, il faut commencer par simplifier les échanges en agissant directement sur l’élément problématique : il faut rééquilibrer l’ensemble des infrastructures et se baser sur une seul échelle.








Bibliographie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire